Une quinzaine des habitués du club étaient réunis ce lundi soir autour de leur coach, le Grand Maitre International Laurent Guidarelli pour leur entrainement habituel. Cette soirée a pris la forme d'un hommage à Boris Spassky, le dixième champion du monde, qui s'est éteint ce 27 février à l'âge de 88 ans. En plus de rappeler son parcours et de raconter quelques anecdotes de sa vie, Laurent Guidarelli a présenté et analysé deux de ses plus grandes et spectaculaires parties aux joueurs de l'Échiquier Orangeois.
Si Boris Spassky est surtout connu pour "le match du siècle" qui l'a vu affronter en 1972 à Helsinki le prodige américain Bobby Fischer, le restreindre à cette défaite dans le contexte très lourd de la Guerre Froide serait injuste.
Né en 1937 à Léningrad, Grand Maitre d'Échecs soviétique il a fortement marqué l'histoire par son style polyvalent et élégant. Laurent Guidarelli a également montré par l'étude de ses parties, que son style, au delà de cette polyvalence, de cette "universalité", était aussi fortement tourné vers l'attaque avec des mouvements spectaculaires.
Après avoir quitté l'URSS, il s'installe en France en 1976, avant de gros problèmes de santé et un retour en Russie sur fond de disputes familiales.
Il demeure aujourd'hui une figure légendaire du jeu, respectée pour son grand fair-play et son talent.
Ajouter un commentaire
Commentaires